autoradio

L'histoire de l'autoradio

de lecture - mots

Les autoradios ont parcouru un long chemin depuis leur première création. Il est fascinant de voir comment le concept de l'autoradio a évolué des radios AM maladroites à celles avec des systèmes d'exploitation et des fonctions multiples. Pour aujourd'hui, nous allons parler de l'évolution de l'audio automobile.

Années 1900 - Saviez-vous que le premier autoradio a été présenté dès 1904? Lee De Forest, le «père de la radio», a fait une démonstration à la Louisiana Purchase Exposition à Saint-Louis.

Années 1920 - Le premier autoradio installé en usine a été installé sur une Chevrolet de 1922 (la marque de radio était Westinghouse) et coûtait presque la moitié du coût réel de la voiture elle-même! Parlez de cher!

Années 1930 - Paul et Joseph Galvin, entrepreneurs et frères, rachètent la Stewart Battery Company en faillite. La société a fabriqué The Battery Eliminator, qui permettait aux radios domestiques à piles de fonctionner sur le courant domestique, l'équivalent des adaptateurs secteur actuels. Les frères Galvin ont utilisé la conception d'éliminateur de batterie de l'entreprise et l'ont utilisé pour fabriquer des éliminateurs de batterie pour leurs radios.

Finalement, les éliminateurs de batterie sont devenus obsolètes alors que les radios alimentées en courant alternatif devenaient la norme. Paul Galvin a rencontré William Lear et Elmer Wavering, deux ingénieurs radio, qui ont créé une radio dont la conception a éliminé le problème des interférences statiques.

(le premier autoradio commercialisé -  Le Motorola )

Les frères ont finalement inventé la première radio qu'ils ont nommée The Motorola , qui est un portemanteau des mots «automative» et «Victrola» (un nom de marque d'un phonographe, mais qui est finalement devenu un terme générique pour tout type de phonographe). Motorola est finalement devenu la grande entreprise de télécommunications qu'il est aujourd'hui (OUI, ce Motorola).

1952 - Blaupunkt , une société allemande, crée la première radio FM. Avant cela, la seule option de fréquence pour les radios était la fréquence AM. Un an plus tard, Becker Mexico a fabriqué un récepteur AM / FM avec une fonction de recherche ou de balayage des stations.

1955 et après (avant les années 1970) a été une période d'essais et d'erreurs pour les fabricants d'autoradio. Chrysler Hi-Fi était la première fois que ses propres disques étaient joués dans la voiture, et était également le premier et le seul phonographe de voiture. Il a utilisé une mini-platine (située sur le tableau de bord côté passager) pour jouer ses disques. Cela n'a cependant duré que quelques années. En effet, l'un des défauts fatals de la chaîne Hi-Fi est que le record saute même sur la plus petite bosse de la route sur laquelle la voiture se heurte. 

La Hi-Fi a finalement évolué vers le Stereo-Pak d'Earl Muntz , qui était le pionnier d'un système à 4 pistes. Les pistes ne sautaient pas avec ce type d'audio de voiture (une mise à niveau vers la Hi-Fi). Muntz a ensuite développé l' AutoStereo au début des années 60, qui laissait aux conducteurs la liberté de personnaliser et de sélectionner leur expérience d'écoute personnelle. Après cela, des améliorations ont été apportées à l'idée de Muntz et le système de cartouche à 8 pistes a été développé.

Des années 1970 aux années 80 - Les cassettes ont finalement remplacé le système à 8 pistes. Et avec l'invention du Walkman en 1979, les cassettes sont devenues beaucoup plus répandues. Il a amélioré la technologie 8 pistes avec des temps de lecture plus longs, une qualité de bande améliorée, une réduction du bruit Dolby et un retour automatique.

Des années 1980 aux années 90 - Philips et Sony ont été les premiers à développer le modèle pour le CD qui a été commercialisé pour la première fois pour un usage domestique en 1982. Cependant, c'est Pioneer qui a développé le tout premier lecteur CD de voiture en 1984. Nommé le CDX-1 , ce player avait une qualité sonore nettement améliorée contrairement à tout le monde. En dehors de cela, CDX-1 était beaucoup plus durable que les lecteurs de cassettes et avait la capacité de sauter des pistes.

(Image CDX-1 du site Web de Pioneer )

Années 2000 - la qualité audio de la voiture s'est même considérablement améliorée après la phase du lecteur CD de l'audio de la voiture. Il y a eu la numérisation de la musique, et a donné naissance aux lecteurs MP3. Ce sont des appareils portables qui peuvent contenir des milliers de chansons et peuvent lire différents types de formats musicaux. Au milieu des années 2000, les systèmes audio embarqués ont développé la capacité de connecter ces lecteurs aux systèmes audio de la voiture. Des fonctionnalités telles que l'USB, AUX et Bluetooth sont devenues des incontournables sur les audios de voiture.

Et avec la montée en puissance des smartphones et l'utilisation d'applications comme Spotify, Pandora, SiriusXM et l'utilisation de systèmes d'assistant de voiture comme Apple CarPlay et Android Auto, écouter de la musique dans votre voiture n'a jamais été aussi simple. 

N'hésitez pas à consulter autoradio-boutique.com pour notre large gamme de produits autoradio et abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des promotions hebdomadaires et économiser des tonnes d'argent!


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Recevez nos articles dans votre boite email.